Conseil – Audit

adminL’efficacité d’un bureau d’étude dépend majoritairement de la performance de son outil : le parc de stations CAO et des méthodes de travail utilisant au mieux cet outil.

Etant constamment en déplacement dans divers bureaux d’études, je constate que le parc de stations CAO est très souvent sous exploité par les entreprises. Par exemple, certains ont achetés des licences « premium » au lieu de licences « basiques » et payent le forfait « maintenance » pour rien. D’autres n’utilisent pas les fonctions d’automatisation par manque de temps ou de formation, ou encore, sont obligés de reconstruire leurs modèles à chaque ouverture à cause d’une mauvaise gestion des fichiers etc …

Ces erreurs sont dues au manque de compétences clés au moment du déploiement du nouveau logiciel CAO. La charge de travail constante empêche souvent les utilisateurs de s’occuper de ces problèmes. Etant un ancien administrateur CAO dans un grand groupe ferroviaire, je peux vous aider sur ce sujet, intervenir dans votre entreprise.
Mon intervention se décompose en 3 phases :

Phase I – Audit

Je rassemble toutes les données techniques relative à votre entreprise :
Métier, matières, moyens de production, formalisme des plans, la liste des composants achetés/standards retrouvés en bibliothèque, etc.
Ensuite, je rencontre tous les membres du bureau d’étude et nous faisons le point sur vos méthodes de travail: taches répétitives automatisables, organisation des fichiers et méthodes de travail avec votre logiciel.
Nous procédons au chronométrage d’une tache significative de votre principale activité par un utilisateur lambda.

Phase II – Création du plan d’amélioration

A l’issue de la première journée d’audit, je rédige un rapport établissant un plan d’action et faisant office de devis pour la suite de l’optimisation de votre processus de conception. Ce plan comprendra entre autres :

– La proposition du logiciel plus adapté à votre spécialité offrant le meilleur rapport coût / efficacité (si c’est votre projet)
– Des conseils pour la réduction du coût des licences à l’achat.
– Une proposition de développement d’outils CAO pour réduire les taches répétitives (par exemple: fond de plans et nomenclatures automatiques, bibliothèque de pièces avec vos codes internes, calcul du poids automatique, etc.)
– Une proposition de formation des utilisateurs si des lacunes ont étés détectées incluant les nouvelles méthodes internes et l’utilisation des nouveaux outils.

Phase III – Déploiement de la solution

J’installe votre nouveau logiciel sur toutes les stations avec les bons réglagescontact_cyril
Je met en place les outils personnalisés développés pendant la phase II
Je crée ou met en ordre l’arborescence de stockage des fichiers
Je forme les utilisateurs aux nouvelles méthodes
Nous procédons au chronométrage de la même tache significative après déploiement, avec le même utilisateur, pour que vous puissiez constater du gain apporté par mon intervention.

Si besoin, un contrat de support technique pourra être envisagé.